ACTUALITÉS


Le Quiz de la mer

Quelle est la hauteur de la plus grande vague du monde ?

Testez vos connaissance avec le quiz de la mer

L’économie bleue, moteur de la croissance verte

Paris, le 20 février 2017
La Fondation de la Mer, en partenariat avec le Boston Consulting Group, dévoile le premier baromètre de la maritimisation de l’économie française.

«  La réalité et le potentiel de la mer et des océans pour la France sont largement méconnus. C’est pourquoi nous avons entrepris avec le BCG d’approcher d’une façon nouvelle et extensive leur poids dans l’économie française. Ce baromètre a permis de révéler l’importance de l’économie bleue. La France est donc bien une grande Nation maritime au même titre qu’une Nation continentale » considère Sabine Roux de Bézieux, Présidente de la Fondation de la Mer.

Lire la suite du communiqué

Les enfants de CM1 et CM2 d’un village de Normandie réunis pour le lancement du kit pédagogique de la Fondation de la Mer

Sainte Marguerite sur mer et Paris, le 30 janvier 2017 – La Fondation de la Mer et la Marine nationale ont lancé jeudi 26 janvier un kit pédagogique à destination des élèves du primaire. Si la terre est bleue, les Français peinent à en prendre la mesure. Le kit pédagogique aborde de façon unique toutes les dimensions d’une France résolument maritime : historique, scientifique, économique, sociologique, stratégique, écologique, …

A l’invitation du maire de Sainte Marguerite sur Mer (Normandie) et du trinôme académique, les élèves des classes de CM1 et CM2 se sont retrouvés dans la salle des fêtes jeudi 26 janvier après-midi pour découvrir le kit pédagogique conçu par la Fondation de la Mer et le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine.

Sur un mode interactif et multimédia, Sabine Roux de Bézieux, la présidente de la Fondation de la Mer et le lieutenant de vaisseau, Caroline Ducret, ont dévoilé aux enfants de 9 à 11 ans les merveilles des mers et des océans. Ils ont ainsi compris la place de l’océan dans la régulation du climat, dans la vie quotidienne de millions de personnes, dans l’économie mondiale qui passe à 90% par la mer, dans l’avenir de l’humanité pour se nourrir, se soigner ou se fournir en énergie.

« La France est le seul pays du monde sur lequel le soleil ne se couche jamais, a expliqué Sabine Roux de Bézieux, notre pays est un archipel, et pas seulement un hexagone. Chacun peut en être fier, mais aussi être responsable de l’avenir de cet espace vital pour l’humanité. »

Les enfants ont découvert les innombrables richesses des océans, mais aussi les dangers et menaces qui s’y déploient : pollution, surexploitation, réchauffement et acidification, trafics et piraterie. « Les enfants sont fascinés par la manière dont la Marine nationale est présente en permanence sur tous les océans. Ils ont découvert l’ampleur du combat qu’elle mène pour protéger les mers et les personnes », raconte Caroline Ducret.

Le kit pédagogique présenté la semaine dernière est l’ébauche d’un programme plus vaste, qui suscite déjà un large intérêt en France, métropolitaine et ultra marine. Il sera finalisé avant l’été et déployé largement à partir de la rentrée de septembre 2017.

Non au démantèlement de notre domaine maritime :
L’île de Tromelin doit rester française

La Fondation de la Mer appelle solennellement au report du vote de l’Assemblée nationale sur le projet d’accord entre la France et l’île Maurice, portant sur la cogestion de l’île de Tromelin, qui remet en cause les droits souverains de la France sur 280 000 km2 de sa Zone Economique Exclusive (ZEE). Presque ‘autant que les 345 000 km2 de la France hexagonale. Afin de contribuer au débat public, la Fondation de la Mer lance par ailleurs une consultation nationale auprès des acteurs concernés.

Voir le communiqué de presse

La Fondation de la Mer largement représentée aux 12èmes Assises de la Mer

Les 8 et 9 novembre, plus de 1500 personnes ont assisté, à La Rochelle, aux 12èmes assises de l’économie de la mer.

La Fondation de la mer était largement représentée lors de cet événement important auquel a participé pour la première fois le président de la République.

Étaient notamment présents, de la Fondation de la mer :

Sabine ROUX DE BÉZIEUX
Présidente de la Fondation de la mer

Frédéric MONCANY DE SAINT AIGNAN
Membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la mer
Président du Cluster Maritime Français
Co-organisateur des assises de la mer

Francis VALLAT
Membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la mer
Président du Cluster Maritime Européen
Fondateur des assises de la mer

Catherine CHABAUD
Membre du Conseil d’Administration de la Fondation de la mer
Déléguée à la mer et au littoral

Hervé MOULINIER
Membre du Conseil Scientifique de la Fondation de la mer
Vice-Président, Pôle Mer Bretagne Atlantique

Françoise GAILL, présidente du Conseil Scientifique de la Fondation de la mer est l’invitée de France Culture

Françoise GAILL, présidente du Conseil Scientifique de la Fondation de la Mer, sera l’invitée de l’émission La Méthode Scientifique, sur France Culture, le mercredi 9 novembre à 16h.

La Fondation de la mer en Nouvelle Écosse, à bord du Yersin

La Fondation de la mer est en Nouvelle Écosse, au Canada, à bord du Yersin, un bateau unique au monde construit spécialement pour explorer.

Le Prix Fondation de la mer

Dans le cadre du festival maritime « les aventuriers de la mer », qui aura lieu à la Cité de la Voile-Eric Tabarly, de Lorient, du 18 au 20 novembre prochain, la Fondation de la mer remettra le grand prix du projet lié à l’innovation maritime.

Le prix Fondation de la mer est ouvert à tout porteur de projet lié à l’innovation maritime, quel que soit le domaine : technique, technologique, environnemental, social, patrimonial et culturel…

En savoir plus

Le Conseil scientifique de la Fondation de la mer
se réunit pour la première fois

Photographies du lancement de l’Association pour
la Fondation de la mer

Association de préfiguration de la Fondation de la mer (APFME)



Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la mer

Retrouver la Fondation de la mer sur les réseaux sociaux

Vous aimez la mer ? N'oubliez pas de le dire.

Pensez à aimer la page facebook de la Fondation de la mer en cliquant sur le bouton ci-dessus.


Connaissez-vous la taille de
la plus haute vague au monde ?

Testez vos connaissances sur la mer
et laissez-vous surprendre
en jouant au Quiz de la mer.

Accéder au Quiz
Ils nous soutiennent déjà