NOS ACTIONS

Lancée en juin 2015, La Fondation de la Mer agit d’ores et déjà dans trois directions : protéger, découvrir et partager les richesses offertes par la mer.

PROTEGER
Essentielle à notre équilibre, la mer elle est menacée.

a. Lutter contre la pollution plastique en mer

10% du plastique finit dans l’Océan pour former le « 7e continent ».

La Fondation de la mer lance en 2017 une large opération d’éducation et de sensibilisation, y compris auprès des industriels, pour lutter contre la pollution plastique en mer.

b. Protéger les baleines de méditerranée

La baleine joue un rôle particulier dans l’équilibre de l’écosystème marin.
Elle contribue à une croissance plus importante du plancton, lequel absorbe environ 1/3 du carbone produit dans l’atmosphère.
Les cadavres de baleines sont des points chauds de biodiversité.

Pourtant, les connaissances de la science sont très limitées.

La Fondation de la mer lance des programmes pour améliorer nos connaissances et protéger ces mammifères.

DECOUVRIR
Alors que nous connaissons la surface de la lune, 90% des espèces marines restent à découvrir et 90% des fonds sous-marins sont encore inconnus.

a. Une bourse pour soutenir la recherche

La Fondation de la mer crée une bourse pour soutenir de jeunes doctorants dans leur mission de recherche sur les océans.

D’un montant de 10 000 €, la bourse de la Fondation de la mer est destinée à un étudiant inscrit en thèse dans une école doctorale en France.

b. Un soutien à l’innovation

Dans le cadre du festival, Les aventuriers de la mer, qui aura lieu à la Cité de la Voile-Eric Tabarly, de Lorient, du 18 au 20 novembre prochain, la Fondation de la mer remettra le grand prix du projet lié à l’innovation maritime.

La Terre est bleue et la mer est notre avenir.

a. Un tour du monde des mers françaises
Pour susciter la curiosité du public, et en particulier des jeunes Français.
L’expédition fera découvrir les secrets des mers de France, à bord d’un bateau emblématique. L’équipage sera composé d’aventuriers, de scientifiques, d’historiens, … Cette aventure sera retransmise sur une grande chaîne de télévision.

b. Des conférences et un kit pédagogique
En partenariat avec la Marine nationale, la Fondation de la mer s’engagera dans les classes, dès la rentrée scolaire 2016 pour faire découvrir à nos enfants la mer et les enjeux de la maritimisation.

c. Rendre la mer accessible à tous
La mer est un milieu qui exalte les valeurs universelles.

En partenariat avec des associations locales, la Fondation de la mer s’engage pour rendre la mer accessible à ceux qui en rêve mais n’en ont pas la possibilité.

Des enfants malades, des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées embarquent et réalisent leur rêve.

d. Une étude sur la maritimisation de l’économie française

La Fondation de la mer lance une étude sur la maritimisation de l’économie française pour sensibiliser les acteurs de l’économie et le grand public aux enjeux essentiels que représente la mer pour notre pays.

Je veux recevoir des informations sur la grande aventure de la mer
Je m'inscris à la Newsletter de la Fondation de la mer

Retrouver la Fondation de la mer sur les réseaux sociaux

Vous aimez la mer ? N'oubliez pas de la dire.

Pensez à aimer la page facebook de la Fondation de la mer en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Connaissez-vous la taille de
la plus haute vague au monde ?

Testez vos connaissances sur la mer
et laissez vous surprendre
en jouant au Quiz de la mer.

Accéder au Quiz
Ils nous soutiennent déjà