Les actions de la Fondation de la Mer
Protéger la biodiversité
La Fondation de la Mer soutient des associations et des programmes concrets pour préserver la biodiversité marine. En 2019, elle a par exemple accompagné un programme d’étude des requins qui jouent un rôle essentiel dans l’équilibre de la vie océanique. En 2020, la Fondation de la Mer lance une opération grand public pour la protection des coraux : www.soscorail.org
Lutter contre les pollutions
La Fondation de la Mer a lancé une plateforme interactive pour lutter contre la pollution plastique : www.ungestepourlamer.org.
Ce programme consiste en :
• Une communauté d’acteurs engagés ;
• Un dispositif de financement pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique ;
• Une carte interactive des opérations de nettoyage ou de sensibilisation.
Former 100% des jeunes
Dans le cadre d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, la Fondation de la Mer développe des outils pédagogiques, contribue à la refonte des programmes, met en valeur et diffuse auprès des enseignants les ressources existantes.
- “Merci la Mer” — le kit pédagogique créé en partenariat avec la Marine nationale et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports
- Le kit pédagogique du Vendée Globe créé avec le navigateur Fabrice Amedeo et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports
- Concours de création artistique — “Arts en plastique pour l’Océan”
Favoriser la recherche en créant le 1er réseau européen de chercheurs sur l’Océan
Chaque année, la Fondation de la Mer décerne des bourses pour soutenir de jeunes doctorants dans leur mission de recherche sur l’Océan. Depuis le lancement de la Fondation, des bourses ont été attribuées sur des sujets très divers : l’étude des grands dauphins, les virus marins, le plancton, l’analyse de l’acoustique sous-marine, l’étude de la correspondance d’un officier de la Royale, l’analyse des interactions entre mer et espace, …
Faire de chaque Européen un acteur de la protection de l’Océan
La Fondation de la Mer est partenaire de nombreux événements maritimes. Elle intervient pour sensibiliser le grand public et inciter chacun à devenir un acteur de la protection de l’Océan. Elle a par exemple contribué aux ressources de la Route du Rhum et de la Solitaire URGO Le Figaro.
- La Fondation co-anime le groupe Génération Mer, qui fédère de nombreuses associations engagées pour la protéction de l’Océan
Intégrer l’Océan dans la gestion des entreprises
En 2017, le premier baromètre de la maritimisation de l’économie française, publié en partenariat avec le BCG, mesurait la contribution de la mer au PIB français (14%). Pour engager les entreprises à mesurer leur impact sur l’Océan et adapter leurs modèles économiques, la Fondation de la Mer a élaboré le premier référentiel de reporting pour les entreprises, en collaboration avec le BCG et le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Basé sur les objectifs du développement durable de l’ONU, le référentiel s’appuie sur l’ODD14 relatif à la mer et à la vie aquatique.
Contribuer en permanence au débat public
La Fondation de la Mer sensibilise les responsables politiques aux enjeux maritimes. Lors de chaque élection nationale, elle interroge les candidats ou les partis sur leur programme Mer, contribuant indirectement à la rédaction ou l’amélioration de certains programmes.
La Fondation de la Mer est régulièrement sollicitée pour contribuer à la réflexion sur les enjeux maritimes. Elle est membre du Comité France Océan créé par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) ; membre fondateur de Génération Mer et contribue à l’élaboration de la position française dans la négociation engagée sur la haute mer à l’ONU.